"...de s'obliger à ne pas tordre les faits, à ne pas être malhonnête vis-à-vis des personnes qu'on interroge. C'est-à-dire qu'il y a des fois où les réponses qu'on obtient ne nous plaisent pas; il faut l'accepter" J'aurais aimé un plan sur Salamé à ce moment, juste pour voir si elle prenait des notes.
On veut une épisode cash investigation sur la censure médiatique en France et comment la liberté d'expression est devenu un instrument d'influence et non une valeur protégée ?
Je suggère une autre question : Le journalisme peut-il encore s'engager et peut-il encore informer en toute liberté dans un monde régit par une économie néolibérale ?
Je pense qu’ils régulent et influent jusqu’au cœurs de nos vies de citoyens.ils dictent l’agenda des politiques.ils sont faiseurs de rois,détruit des carrières.Déplace le curseur sur l’importance stratégique de sujet , si ils sont débattu,ignorés,fourvoyés etc…bref ils font plus que des opinions,ils font la pluie et le beau temps d’un pays et tout ce qu’il comporte,les CEO du CAC 40 l’ont bien compris..
Il me semble que dans les années 70-80 jamais un journaliste ne donnait son avis sur l'information. Aujourd'hui sur certaines chaines non seulement ils donnent leurs avis, mais bannissent en plus celles et ceux qui ne sont pas de leurs avis. Un jour viendra ou il faudra répondre des ses actes et de ses pensées. Et je pense que ce jour n'est plus très loin...
Il y a déjà la police de la pensée. Critiquer la politique Israélite fait passer dans le camp des Antisémites. Critiquer la campagne de vaccination COVID et on est taxé d'antivax ou complotiste. On a pas le droit d'interroger le dogme. @@bertrandmarilly2276
Dans les années 70-80 jamais un journaliste ne donnait son avis sur l'information ..............ou il alors il le donnait qu'une fois car après il était viré🤣🤣🤣🤣
Pardon de vous dire que lors du massacre de Gaza nous avons remarqué une information orientée et un manque d'objectivité et de neutralité. Nous téléspectateurs avons ete choqués.
J'irais plus loin : le journalisme existe t-il encore ? Albert Londres pourrait en mourrir une seconde fois. Les médias ne devraient pas pouvoir être achetés et détenus par des milliardaires, homme d'affaire etc... ils devraient être détenus par leurs propres journalistes afin d'en garantir l'éthique.
BRAVO ELISE et NATACHA QUI POUR MOI REPRESENTENT ENCORE CE QUI RESTE DU JOURNALISME D INVESTIGATION CHRONIQUEUSES CHARLOTTE D ORNELLAS et GABRIELLE CLUZEL
@@zaiapaton6588Bof, elle parle souvent plus de ses lubies réactionnaires que de faits. Et elle fait plus du commentariat que de l’investigation ou de l’analyse.
Déjà Léa Salomé est une exemple évidente de journalistes gouvernementale. C'est mieux que vous lui posez la question à propos de journalistes engagée "dans quelle catégorie elle se met?.
Élise Lucet, une journaliste formidable que j'apprécie, qui sait parler de façon claire et compréhensive . Même si comme elle le dit très bien, c'est un travail d'équipe.
Discussion à partir d'un sondage frelaté puisque aucun des 1000 sondés n'a compris le mot "engagement" de la même manière... Le niveau de questionnement du Salamé et Demorand est atterrant de bêtise. Il faut donc passer 10 minutes à redéfinir la question...
@@AtomTls C'est, hélas, le cas de la plupart des sondages;on est pris au piège du langage à cause de la pluri-sémiologie des mots. Et on a droit à des analystes qui font semblant d'analyser sérieusement... Il est vrai que la pige vaut le coup, mais l'info dans tout ça n'existe pas...
@@SabineHecebon En général en amateur de la réthorique, j’ai un regard critique. Je fais attention aux images. Mais ici j’avais pas pensé à ce mot engagé qui peut revêtir plusieurs sens. En fait c’est très malhonnête car l’intitulé est trop ouvert pour une question de sondage.
@@AtomTls Oui, mais les melhonnêtes qui ont fait ça ont eu ce qu'ils voulaient en terme d'effet sur la grande masse des citoyens qui ne pensent pas à ces aspects-là...
L'interview globale est plutot bonne de la part des deux journalistes :p Le problème etant bien que madame Polony ne s'applique pas ses propres principes notamment dans le champ éducatif (qui lui tient à coeur pour le coup). Il suffit d'écouter un débat entre elle et Begaudeau pour voir que dans certains domaines elle est en effet bien une idéaliste (la puissances des idées) contre le réel (ce qui se passe à l'echelle de la société dans les faits). De la même manière, son positionnement contre les militants est tout à fait risible, nulle part n'est faite mention dans l'interview le fait que son journal a bien une LIGNE et que donc ils militent de facto pour certaines valeurs. Qu'est ce qu'un éditorial sinon un acte militant. Militer c'est pas juste organiser des manif... ecrire c'est militer, c'est viser à la propagation de ses valeurs (et ce n'est pas un probleme, tant qu'on ne se gargarise pas "d'etre meilleurs que les autres" - ce qu'elle ne manque pas de faire sur les nouvelles formes de journalisme - Lucet est beaucoup mieux sur ses appuis de ce côté là). Mais globalement, c'est quand même quelqu'un qui pense (après c'est pas dur d'etre meilleur que certaines autres *tousse tousse* chèvres du plateau). Heureusement qu'elle les reprend d'ailleurs sur la définition meme de l'objectivité au départ. C'est vraiment le pays de la naiveté du coté de ceux qui posent les questions là.
Un journaliste, pour moi, c'est quelqu'un qui va sur le terrain, qui regroupe des preuves et des témoignages et qui écrit des articles. Présenter une émission de radio ou de Tv ne fait pas de toi un journaliste, c'est juste une illusion.
Prendre une leçon, c'est un bien grand mot… ça pourrait laisser croire qu'elle va retenir quelque chose et devenir un peu plus journaliste suite à cette leçon…
Les citoyens entendent le mot engagé, comme étant un travail de fond . Un travail engagé, c’est tout le contraire du journaliste superficiel. Un sujet bien traité, c’est un sujet où on aborde tous les points de vue…. Où on met face à face les contradictions pour pouvoir en discuter. Et l’honnêteté intellectuelle, voudrait que l’on vérifie les informations avant d’en parler. Les journalistes devraient être fact-cheker en direct.
Chapeau ! Faire croire que sur un pseudo-sondage ou les Français sont d'accord avec l'engagement des journalistes est juste une façon malhonnête d'expliquer vos positions sur le conflit israélien et tous les autres, non ? Assumez que vous n'informez plus, mais vous influencez, ce serait au moins plus honnête de le reconnaître. Un engagement pour le métier de journaliste comme le dit elise lucet: OUI, elle a raison Mais un journaliste qui s'engage sur des événements de sociétés ce n'est plus du journalisme, mais du Militantisme !
@@q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0 j'ai compris : nataloche ne gagne pas assez a Marianne : elle multiplie les editos payants partout. Toi y en a être d'AC avec...?
C’est en invitant de vrais journalistes qu’on observe la déliquescence du journalisme sur le service public (j’inclus par proxy France Info ) Et il est intéressant d’observer lea salamé se comporter différemment quand il s’agit de s’adresser à ses pairs .
En ce qui me concerne, je ne veux pas connaître les opinions politiques ou les états d'âmes des journalistes, j'ai besoin juste d'être informé de ce qui se passe, je me ferais mon opinion par moi-même....juste rapporter les faits tels qu'ils sont .....
La neutralité est impossible, je suis d'accord avec ça. Même si un journaliste cherche à rester neutre, il ne peut pas échapper à ce qu'il est et à ce qu'il pense. Automatiquement, il fera passer ses idées et sentiments sur l'info qu'il présente. Du coup autant vaut il qu'il soit honnête et engagé. Quand au groupe qui jamais à un moment ne suis l'opinion d'un seul d'entre eux, j'y crois moyennement. Parce que de toute façon, un groupe se forme rarement avec des gens dont les pensées s'opposent de façon radicale.
Je ne compte qu'une journaliste sur ce plateau. Le rôle d'un journaliste est d'informer en toute neutralité sur un sujet dans son ensemble afin que le lecteur se fasse son opinion. À partir du moment où il traite le sujet de manière partielle et partiale, pour moi, il perd la qualité de journaliste.
Merci mesdames Lucet & Polony, grâce à vous l'on peut conserver notre esprit critique, et être réellement informés. J'espère que votre état d'esprit journalistique perdurera et inspirera la jeunesse sur le terrain.
La réalité c'est que des redactions font aussi des choix editoriaux, et qu'il est très difficile de séparer le journalisme de la politique, et qu'il existe bien des journaux plutôt de droite, ou de gauche, et des journalistes qui font aussi les choix de couvrir ou ne pas couvrir tel ou tel évènements. La neutralité n'existe pas, et elle ne peut exister dans un monde ou bon nombre de journaux ne sont pas indépendants, voir appartiennent a des milliardaires. Et encore l'indépendance n'empêche pas de faire des choix. Mais au moins ils ne sont pas contraints. En vrai du journalisme engagé je trouve ça saint, après faut voir engager dans quoi.... Si la motivation c'est l'information, etre un contrepouvoir(ce a quoi doit servir le journalisme), alors oui ça me va. Aujourd'hui ce contrepouvoir n'existe presque plus, sauf chez quelques medias indé(pour moi Le media, blast, mediapart, peut etre aussi le canard enchainé, ect....)
"J'adore EL la meilleure vendeuse que jnai connue" dit Léa Salamé... Promouvoir nos valeurs et ce en quoi on croit ce n'est pas de la vente .. de qui parle et d'où parle Léa ? Jnai entendu dire que l'on ne parle que de Soi
"A propos du fait d'éviter "l'organisation" de l'évènement une phrase de Jean Cocteau celà fait penser à : "Puisque ces mystères me dépassent feignons d'en être les organisateurs"
C est fou d aborder le sujet sans parler des milliardaires industriels vendeurs d armes entre autres amis intimes des politiciens qui achètent les voies d expression du journalisme C est fou leur manipulation
Bizarre de parler au passé du fait que sur certains sujets tous les grands média disent peu ou prou la même chose, et interdisent tout droit de citer aux opinions divergentes… Ça n'a jamais été aussi vrai que maintenant.
En temps de COVID on a eu une illustration de la faillite du journalisme français Même aujourd'hui une analyse du réel leur semble impossible et ne semble pas illustrer l'analyse des évolutions récentes
De mon point de vue, je ne vois pas beaucoup de neutralité journalistique ni même d'honnêteté intélectuelle dans les médias mainstream. Beaucoup ne sont clairement pas engagés dans le fait d'assumer le role de contre pouvoir qu'ils sont censés être. Il suffit de voir, sur la question du conflit israelo-palestinien, de voir le débat ruffin face à quasiment que des gens de droite et extreme droite... etc ... c'est malheureusement pas les exemples qui manquent. Puis je suis loin d'être le seul à penser que les médias possédés par des milliardaires..., pour la neutralité, on est en droit de douter hein ?!
Cet entretien m'a passionnée, merci beaucoup👍. Je ne suis pas la plus grande fan de Natacha Polony mais j'ai beaucoup d'estime pour son honnêteté intellectuelle.
La vraie question selon bibi est: peut on accepter que les organes censés informer la population puissent se trouver aux mains d'une poignée de milliardaires qui ne les ont acquis que pour influencer l'opinion en faveur des thèses qui servent leurs intérêts et recrutent les chiens de garde du système qui les privilégieprivilégie. Vous qui lisez ceci, pouvez vous nier que nous subissons un niveau de propagande, que l'éthique et la déontologie ont volé en éclat et que le traitement de l'information ne peut continuer à se faire par des gens qui répètent comme des perroquets à l'unisson. C'est ça la police de la pensée . Plus rien n'a de sens. La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage l'ignorance c'est la force. Encore merci orwell
Désolé mais une journaliste d'investigation qui prend le temps qui fait des enquêtes qui est informée sur son sujet face à une meuf dont le seul fait d'armes est d'avoir enseigné un an dans un établissement difficile et qui devient soit disant la spécialiste de l'éducation autoproclamee qui est plus dans la chronique et l'expression de son opinion propre.... C'est pas sérieux
Bravo, vraiment à toutes les 3, Natacha Polony, Elise Lucet, Lea Salame. Je suis rarement d'accord avec toutes les 3, mais je suis très content que vous existiez toutes les 3, avec vos styles et convictions propres. J'avoue, certes avec un léger faible sapio-interessé pour Natacha 😂.
"Comprendre ou connaître mon époque aussi honnêtement que possible sans jamais perdre conscience des limites de mon savoir. Me détacher de l'actuel sans pourtant me contenter du rôle de spectateur. " (Raymond Aron)
ça fait plus de vingt ans que je suis arrivé en France et la neutralité journalistique je ne l'ai que très très rarement entendue! On m'a vite expliqué qu'il y avait les journaux de droite, les rédactions de gauche, etc. à partir de là, on sait déjà...
En réalité, la "coloration" politique des médias se lit surtout par le choix des sujets traités. Par exemple, en matière de faits-divers criminel, la plupart des médias couvrent massivement en ce moment le meurtre du jeune Thomas lors d'un bal à Crépol dans la Drôme, mais un seul journal local couvre le meurtre de Catherine par son conjoint à Mers-les-Bains dans la Somme, deux meurtres qui sont pourtant intervenus à 2 jours d'intervalle. Mais ces deux meurtres révèlent des "logiques" sociétales différentes et selon celle que l'on veut valoriser, on va choisir de mettre en avant l'un ou l'autre. Le meurtre de Crépol est, pour ce que l'on sait à ce stade, la conséquence d'une bagarre lors d'un bal où un groupe "d'intrus" aurait voulu s'introduire de force alors qu'il n'y était pas attendu et est interprété de manière particulièrement orientée politiquement (donc de manière militante) comme un "ensauvagement" de la société, voire comme un problème d'immigration, alors que le meurtre de Mers-les-Bains constitue le 95ème féminicide par conjoint depuis le début de l'année 2023 en France et pourrait être interprété (si les médias en parlaient) politiquement comme une illustration de la violence persistante envers les femmes dans notre pays. C'est donc le choix des faits que les médias décident de couvrir ou de ne pas couvrir qui illustre une orientation politique. Au passage, ce que les médias qui couvrent le drame de Crépol omettent consciencieusement de rappeler, c'est que le fait que des groupes plus ou moins organisés sèment la violence dans des bals ou des fêtes n'a strictement rien de nouveau. A la fin des années 50 et au début des années 60, le phénomène des "blousons noirs" avait créé une psychose collective en France car il s'agissait de bandes de jeunes qui forçaient l'entrée des bals ou des fêtes pour en découdre avec les participants à coups de gourdins et de chaînes de vélo, provoquant parfois des décès. Pour mémoire, ce phénomène des "blousons noirs" et les violences qui l'accompagnaient s'est progressivement éteint à la fois par la banalisation du Rock'n Roll et sa transformation commerciale dans le mouvement "yéyé" des années 60 et par l’émergence d'un nouveau mouvement de protestation de la jeunesse avec le phénomène "beatnik" ou "hippie" ou "baba cool" qui a ringardisé celui des "blousons noirs".
Ils me font doucement rire avec leur journalisme d'engagement , comme si ce n'était pas l'entièreté de la profession qui était déjà soumise a cette propagande. Un journaliste n'est pas censé prendre parti, mais juste relater les faits sans aucun parti pris, ce qui n'existe plus de nos jours. Il n'y a qu'à voir la façon dont est traitée l'information sur le conflit israelo palestinien et sur les vaccins pour s'en rendre compte. Les vrais journalistes , ce sont les gens lambda avec leur portables.des lors que l'information est géré par les grands milliardaires emprunts d'idéologie, l'information n'existe plus. Ce n'est qu'une propagande visant à asservir la pensée des citoyens les plus fragiles ou les plus corporatistes. Qui traite l'information, quel est son intérêt, parle il pour sa communauté ou pour tous les.francais, toutes ses questions sont nécessaires pour creuser le nœud du problème.
Un plaisir de voir une journaliste de qualité comme Elise Lucet venir expliquer à des éditorialistes ce qu'est du journalisme engagé, pour des éditorialistes dissimulant leur engagement sous vernis de faux journalisme
Le problème c est pas l engagement des journalistes c est la manière dont est organisé l accès aux supports d informations. Je m explique. Quand on attribue une chaîne à BFM et à CNEWS en laissant diffuser des idées nauséabondes, il ne faut pas s étonner de la dérive de notre société. Si je paye pour Le Figaro ou pour Libération je sais ce que je vais lire comme tendance. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. Je pense qu il faut que le peuple s empare de ce problème et de demander des évolutions pour arrêter ce système. Alors pour l instant je boycot les chaînes 15 et 16 et ça fait du bien. Faites suivre
Un journaliste engagé, ou d'engagement c'est un journalisme d'investigations qui vient sur le terrain ✊ Engagé en partageant des informations d'intérêt public également
"Être journaliste c'est imprimer ce que quelqu'un ne veut pas dévoiler, le reste c'est de la publicité." George Orwell.
Déjà si on cessait d'appeler 'journalistes' les animateurs de plateau il y aurait moins de confusion.
oui, déjà. Les éditorialistes et les journalistes c'est pas pareil.
Et les chroniqueurs
Journaliste de la forme de baque à sable
La vérité c que le rn et invité sur france inter 3fois par mois
Si Lea Salame est journaliste, moi je suis danseuse étoile
Première blague Léa se considère toujours journaliste
Oui, moi aussi j'ai (bien) ri !
"On a appris que le journaliste devait être neutre ..." J'ai explosé de rire :)
@@TheNvipyêtre neutre c'est un métier
Ça en dit long sur l'état du journalisme en France.
Elle était longue cette chronique humoristique sur le journalisme 😅
j'ai failli m'étrangler quand Salamé dit nous sommes tous ici journalistes .
Je suis entièrement d'accord avec Elise Lucet et merci de nous informer vraiment.
Les autres sont justes des acteurs...
Incroyable Léa Salomé qui parle d’objectivité, un comble.
"...de s'obliger à ne pas tordre les faits, à ne pas être malhonnête vis-à-vis des personnes qu'on interroge. C'est-à-dire qu'il y a des fois où les réponses qu'on obtient ne nous plaisent pas; il faut l'accepter"
J'aurais aimé un plan sur Salamé à ce moment, juste pour voir si elle prenait des notes.
Un plan sur Lucet aurait été encore plus drôle...
Mais voilà c'est bon elles ont fait l'autocritique de la décennie, à dans dix ans...
La réponse de Élise Lucet au journalisme "militant" est vraiment belle ! Son travail est d'utilité publique et sa personnalité aussi !
Bravo pour le travail d'investigation de Mme Lucet, ses équipes font du très bon travail
Mdr
On veut une épisode cash investigation sur la censure médiatique en France et comment la liberté d'expression est devenu un instrument d'influence et non une valeur protégée ?
A commencer par France Inter...
😊
Ah ça si c'est prévu... et bien ça sera probablement censuré avant même la diffusion de l'épisode 😅
Sur l'émission "zoom zoom zen" Sylvain delouvee psy en sciences sociales parle de l agnotologie ou l'étude de l'ignorance et sa production
La banalisation du cas bolloré par Polony me choque personnellement
Léa Salamé neutre, 😂 c'est un oxymore ! Apparemment, l'école de journalisme c'était il y a très très très longtemps alors !
Je suggère une autre question : Le journalisme peut-il encore s'engager et peut-il encore informer en toute liberté dans un monde régit par une économie néolibérale ?
Excellente question ❤
Excellent pseudo si je peux me permettre. @@bartelby7855
👏🏼 La réponse EST implicite, de fait la question est la réponse, c’est-à-dire : NON (!)
👍👏👏👏
Faut dire que chez les soviétiques la presse était libre!🤣
Arrêtez d'appeler "journalisme" l'acte de régurgiter jusqu'à l'écœurement les dépêches AFP.
Bien vu!
Entendre Salamé parler de neutralité et d'objectivité...
Merci. Ça a fait ma journée. 🤣
Lea salamé qui caresse bardella quel epoque
J'aimerais bien voir la tête de Salamé lorsque Polony parle du fait d'accepter que le réel contredise ses convictions 😅
😂😂le journalisme neutre, by lea salamé et toute sa clique : LOL😂
Tout faux, le journalisme est mort, il s'est transformé en médias d'influence d'opinion, pas en journalisme engagé...
Faux , Pascal Praud est engagé à l extrême droite et Léa salamé au centre droit.
Je pense qu’ils régulent et influent jusqu’au cœurs de nos vies de citoyens.ils dictent l’agenda des politiques.ils sont faiseurs de rois,détruit des carrières.Déplace le curseur sur l’importance stratégique de sujet , si ils sont débattu,ignorés,fourvoyés etc…bref ils font plus que des opinions,ils font la pluie et le beau temps d’un pays et tout ce qu’il comporte,les CEO du CAC 40 l’ont bien compris..
Lucie est vraiment une journaliste engagée. Bravo
Elise Lucet
Il me semble que dans les années 70-80 jamais un journaliste ne donnait son avis sur l'information. Aujourd'hui sur certaines chaines non seulement ils donnent leurs avis, mais bannissent en plus celles et ceux qui ne sont pas de leurs avis.
Un jour viendra ou il faudra répondre des ses actes et de ses pensées. Et je pense que ce jour n'est plus très loin...
En effet , après la police du " vêtement " , il y a la police des " mots " et bientôt celle de la pensée ....................................
Il y a déjà la police de la pensée. Critiquer la politique Israélite fait passer dans le camp des Antisémites. Critiquer la campagne de vaccination COVID et on est taxé d'antivax ou complotiste. On a pas le droit d'interroger le dogme. @@bertrandmarilly2276
Faux ... Regardez ce que des Duhamel et Elkabbach faisaient à l'époque
Dans les années 70-80 jamais un journaliste ne donnait son avis sur l'information ..............ou il alors il le donnait qu'une fois car après il était viré🤣🤣🤣🤣
Pardon de vous dire que lors du massacre de Gaza nous avons remarqué une information orientée et un manque d'objectivité et de neutralité. Nous téléspectateurs avons ete choqués.
J'irais plus loin : le journalisme existe t-il encore ? Albert Londres pourrait en mourrir une seconde fois. Les médias ne devraient pas pouvoir être achetés et détenus par des milliardaires, homme d'affaire etc... ils devraient être détenus par leurs propres journalistes afin d'en garantir l'éthique.
BRAVO ELISE et NATACHA
QUI POUR MOI
REPRESENTENT ENCORE
CE QUI RESTE
DU JOURNALISME
D INVESTIGATION
CHRONIQUEUSES
CHARLOTTE D ORNELLAS
et GABRIELLE CLUZEL
Elise Lucet 👌🏼👍🏼
voir Salamé et Demoran globaliser à toute la profession les méthodes et la déontologie d’Elise Lucet c’est une blague.
Les vrais journalistes/reporters ont du mal à gagner leur vie pendant que les animateurs médias peus utiles sont grassement payés
Les journalistes sont là pour montrere ce qu'il se passe dans le monde, pour montrer et dire la vérité. Pas pour se "coucher" devant les puissants !
Deux vraies journalistes sur quatre, c'est pas mal
Lesquelles ? J'en compte qu'une perso.
@@zaiapaton6588Bof, elle parle souvent plus de ses lubies réactionnaires que de faits. Et elle fait plus du commentariat que de l’investigation ou de l’analyse.
Pologny, elle s’écoute parler. A part rester au chaud et tourner sa vest quand il faut. Journaliste en France c’est aller dans le sens de la majorité
Léa Salame: "Nous sommes tous journalistes ici." Lol
Déjà Léa Salomé est une exemple évidente de journalistes gouvernementale. C'est mieux que vous lui posez la question à propos de journalistes engagée "dans quelle catégorie elle se met?.
Élise Lucet, une journaliste formidable que j'apprécie, qui sait parler de façon claire et compréhensive . Même si comme elle le dit très bien, c'est un travail d'équipe.
Que les journalistes soient engagé n'est pas un problème du moment qu'ils l'assument clairement
Si c'est un problème ils deviennent des éditorialistes , un journaliste est neutre , les faits un point c'est tout !
Madame Lucet est un (dinosaure) dans le monde journalistique , respect pour elle et toute l'équipe .
Il y aurait quand même a dire .................l'engagement nuit parfois a la vérité .
@@marcdejean817 elle n’est pas malhonnête ce qu’elle dit lors des cash leurs infos sont réelles
Discussion à partir d'un sondage frelaté puisque aucun des 1000 sondés n'a compris le mot "engagement" de la même manière... Le niveau de questionnement du Salamé et Demorand est atterrant de bêtise. Il faut donc passer 10 minutes à redéfinir la question...
Merci pour cet angle de lecture, je n’y avais pas pensé. A y réfléchir si j’avais été questionné je ne sais pas ce que j’aurais répondu.
@@AtomTls C'est, hélas, le cas de la plupart des sondages;on est pris au piège du langage à cause de la pluri-sémiologie des mots. Et on a droit à des analystes qui font semblant d'analyser sérieusement... Il est vrai que la pige vaut le coup, mais l'info dans tout ça n'existe pas...
@@SabineHecebon En général en amateur de la réthorique, j’ai un regard critique. Je fais attention aux images. Mais ici j’avais pas pensé à ce mot engagé qui peut revêtir plusieurs sens. En fait c’est très malhonnête car l’intitulé est trop ouvert pour une question de sondage.
@@AtomTls Oui, mais les melhonnêtes qui ont fait ça ont eu ce qu'ils voulaient en terme d'effet sur la grande masse des citoyens qui ne pensent pas à ces aspects-là...
Bravo Mme Lucet pour votre travail avec vos équipes, il faut dénoncer ce que certains politiques et patrons voyous font dans notre pays.....MERÇI
L'interview globale est plutot bonne de la part des deux journalistes :p
Le problème etant bien que madame Polony ne s'applique pas ses propres principes notamment dans le champ éducatif (qui lui tient à coeur pour le coup). Il suffit d'écouter un débat entre elle et Begaudeau pour voir que dans certains domaines elle est en effet bien une idéaliste (la puissances des idées) contre le réel (ce qui se passe à l'echelle de la société dans les faits).
De la même manière, son positionnement contre les militants est tout à fait risible, nulle part n'est faite mention dans l'interview le fait que son journal a bien une LIGNE et que donc ils militent de facto pour certaines valeurs. Qu'est ce qu'un éditorial sinon un acte militant. Militer c'est pas juste organiser des manif... ecrire c'est militer, c'est viser à la propagation de ses valeurs (et ce n'est pas un probleme, tant qu'on ne se gargarise pas "d'etre meilleurs que les autres" - ce qu'elle ne manque pas de faire sur les nouvelles formes de journalisme - Lucet est beaucoup mieux sur ses appuis de ce côté là).
Mais globalement, c'est quand même quelqu'un qui pense (après c'est pas dur d'etre meilleur que certaines autres *tousse tousse* chèvres du plateau).
Heureusement qu'elle les reprend d'ailleurs sur la définition meme de l'objectivité au départ. C'est vraiment le pays de la naiveté du coté de ceux qui posent les questions là.
Un journaliste, pour moi, c'est quelqu'un qui va sur le terrain, qui regroupe des preuves et des témoignages et qui écrit des articles. Présenter une émission de radio ou de Tv ne fait pas de toi un journaliste, c'est juste une illusion.
Lea Salame qui prend une leçon de journalisme
Prendre une leçon, c'est un bien grand mot… ça pourrait laisser croire qu'elle va retenir quelque chose et devenir un peu plus journaliste suite à cette leçon…
Les citoyens entendent le mot engagé, comme étant un travail de fond . Un travail engagé, c’est tout le contraire du journaliste superficiel.
Un sujet bien traité, c’est un sujet où on aborde tous les points de vue…. Où on met face à face les contradictions pour pouvoir en discuter.
Et l’honnêteté intellectuelle, voudrait que l’on vérifie les informations avant d’en parler.
Les journalistes devraient être fact-cheker en direct.
Ce n’est pas une question de s’engager c’est une question d’analyse objective ! Votre manière de présenter le problème est déjà biaisé !
Chapeau ! Faire croire que sur un pseudo-sondage ou les Français sont d'accord avec l'engagement des journalistes est juste une façon malhonnête d'expliquer vos positions sur le conflit israélien et tous les autres, non ? Assumez que vous n'informez plus, mais vous influencez, ce serait au moins plus honnête de le reconnaître.
Un engagement pour le métier de journaliste comme le dit elise lucet: OUI, elle a raison
Mais un journaliste qui s'engage sur des événements de sociétés ce n'est plus du journalisme, mais du Militantisme !
Polony a tout les ratelier europe1 bfm france info inter sud radio,natacha polony spécialiste des tournante
toi bon parler la france. moi tout compris rien
J'ai t plus fort en maths que en grammaire
@@q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0 les faute dautotographe dsl
@@q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0 j'ai compris : nataloche ne gagne pas assez a Marianne : elle multiplie les editos payants partout.
Toi y en a être d'AC avec...?
Oui bienssure bcp de cés fammes journaliste cherche l'audience le buss quitte a inviters souvent le rn
C’est en invitant de vrais journalistes qu’on observe la déliquescence du journalisme sur le service public (j’inclus par proxy France Info )
Et il est intéressant d’observer lea salamé se comporter différemment quand il s’agit de s’adresser à ses pairs .
En ce qui me concerne, je ne veux pas connaître les opinions politiques ou les états d'âmes des journalistes, j'ai besoin juste d'être informé de ce qui se passe, je me ferais mon opinion par moi-même....juste rapporter les faits tels qu'ils sont .....
Pourtant vu que la neutralité est impossible il faut bien savoir de quel côté ils penchent pour pouvoir redresser
@@jean-kevdestructor8164 oui vu comme ça ...
Tré informative merci beaucoupe
Merci Natacha de nuancer l’objectivité et la neutralité que Léa Salame semble ignorer.
Combien de patron de presse, pour un pays comme la France ?
La neutralité est impossible, je suis d'accord avec ça. Même si un journaliste cherche à rester neutre, il ne peut pas échapper à ce qu'il est et à ce qu'il pense. Automatiquement, il fera passer ses idées et sentiments sur l'info qu'il présente. Du coup autant vaut il qu'il soit honnête et engagé. Quand au groupe qui jamais à un moment ne suis l'opinion d'un seul d'entre eux, j'y crois moyennement. Parce que de toute façon, un groupe se forme rarement avec des gens dont les pensées s'opposent de façon radicale.
Je ne compte qu'une journaliste sur ce plateau. Le rôle d'un journaliste est d'informer en toute neutralité sur un sujet dans son ensemble afin que le lecteur se fasse son opinion.
À partir du moment où il traite le sujet de manière partielle et partiale, pour moi, il perd la qualité de journaliste.
Drôle de question sur France Inter 😂😂
Quand on voit comment Marianne a viré en brûlot idéologique et relais d'opinions sous la direction de cette femme, ses mots font saigner les oreilles.
Vous diriez la même chose du JDD, journal historiquement à droite avec l'arrivée,par le bon vouloir de bolloré, de geoffroy lejeune ?
@@myelge7798 Probablement oui. J'avoue ne jamais avoir eu le moindre intérêt pour ce journal.
Merci ! Très intéressant...❤. Je retiens " penser contre soi-même"🍀
France inter qui invite le rassemblement national 3fois par mois😂😂😂
Merci à vous Elise Lucet, et à votre équipe, pour le travail indispensable réalisé.
Merci mesdames Lucet & Polony, grâce à vous l'on peut conserver notre esprit critique, et être réellement informés. J'espère que votre état d'esprit journalistique perdurera et inspirera la jeunesse sur le terrain.
La réalité c'est que des redactions font aussi des choix editoriaux, et qu'il est très difficile de séparer le journalisme de la politique, et qu'il existe bien des journaux plutôt de droite, ou de gauche, et des journalistes qui font aussi les choix de couvrir ou ne pas couvrir tel ou tel évènements. La neutralité n'existe pas, et elle ne peut exister dans un monde ou bon nombre de journaux ne sont pas indépendants, voir appartiennent a des milliardaires.
Et encore l'indépendance n'empêche pas de faire des choix. Mais au moins ils ne sont pas contraints. En vrai du journalisme engagé je trouve ça saint, après faut voir engager dans quoi.... Si la motivation c'est l'information, etre un contrepouvoir(ce a quoi doit servir le journalisme), alors oui ça me va.
Aujourd'hui ce contrepouvoir n'existe presque plus, sauf chez quelques medias indé(pour moi Le media, blast, mediapart, peut etre aussi le canard enchainé, ect....)
"J'adore EL la meilleure vendeuse que jnai connue" dit Léa Salamé... Promouvoir nos valeurs et ce en quoi on croit ce n'est pas de la vente .. de qui parle et d'où parle Léa ? Jnai entendu dire que l'on ne parle que de Soi
La Salamé qui parle de "neutralité" dans le journalisme. LE COMBLE ! indécence quand tu nous tiens...
Un bon sujet bien traité avec rigeur et justesse. Bravo
il y a de plus en plus de média dit d'opinion et non d'information à mon sens !
"A propos du fait d'éviter "l'organisation" de l'évènement une phrase de Jean Cocteau celà fait penser à : "Puisque ces mystères me dépassent feignons d'en être les organisateurs"
Le collectif, la meute, la classe social uniforme, journalisme de salon
C est fou d aborder le sujet sans parler des milliardaires industriels vendeurs d armes entre autres amis intimes des politiciens qui achètent les voies d expression du journalisme
C est fou leur manipulation
Polony, tu manques d objectivité 😂
Bizarre de parler au passé du fait que sur certains sujets tous les grands média disent peu ou prou la même chose, et interdisent tout droit de citer aux opinions divergentes…
Ça n'a jamais été aussi vrai que maintenant.
En temps de COVID on a eu une illustration de la faillite du journalisme français
Même aujourd'hui une analyse du réel leur semble impossible et ne semble pas illustrer l'analyse des évolutions récentes
Polony n'est pas une journaliste. C'est un pion du pouvoir. Elle est exactement ce qu'elle critique !!
Beaucoup de gens ne font pas la différence entre chroniqueurs et journalistes. Il y a une grosse différence.
Cela fait bien longtemps que Léa Salamé a choisi !
pour moi là c'est Salamé droite macroniste Demorand droite macroniste Elise Lucet gauche hollandaise et Polony droite zemmourienne
Mais à un moment c'est l'actionnaire et l'audience qui tranchent entre les subjectivités.
Salamé qui parle de neutralité...😂
Debat sur le journalisme à France inter, c est un sketch ??? 😂😂😂
C news pour les personnes âgées ! Pitié !
De mon point de vue, je ne vois pas beaucoup de neutralité journalistique ni même d'honnêteté intélectuelle dans les médias mainstream. Beaucoup ne sont clairement pas engagés dans le fait d'assumer le role de contre pouvoir qu'ils sont censés être. Il suffit de voir, sur la question du conflit israelo-palestinien, de voir le débat ruffin face à quasiment que des gens de droite et extreme droite... etc ... c'est malheureusement pas les exemples qui manquent. Puis je suis loin d'être le seul à penser que les médias possédés par des milliardaires..., pour la neutralité, on est en droit de douter hein ?!
Un journaliste doit dire la vérité C'est tout !!!!!!
Le journalistes français ont perdu le crédibilité a😢 cause de leur partialité
Cet entretien m'a passionnée, merci beaucoup👍.
Je ne suis pas la plus grande fan de Natacha Polony mais j'ai beaucoup d'estime pour son honnêteté intellectuelle.
La vraie question selon bibi est: peut on accepter que les organes censés informer la population puissent se trouver aux mains d'une poignée de milliardaires qui ne les ont acquis que pour influencer l'opinion en faveur des thèses qui servent leurs intérêts et recrutent les chiens de garde du système qui les privilégieprivilégie. Vous qui lisez ceci, pouvez vous nier que nous subissons un niveau de propagande, que l'éthique et la déontologie ont volé en éclat et que le traitement de l'information ne peut continuer à se faire par des gens qui répètent comme des perroquets à l'unisson. C'est ça la police de la pensée . Plus rien n'a de sens. La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage l'ignorance c'est la force. Encore merci orwell
Journalistes ?? ça n'existe plus, maintenant se sont des influenceurs d'opinions 😢des lobys 😊
Qui paie l'orchestre choisit la musique
Désolé mais une journaliste d'investigation qui prend le temps qui fait des enquêtes qui est informée sur son sujet face à une meuf dont le seul fait d'armes est d'avoir enseigné un an dans un établissement difficile et qui devient soit disant la spécialiste de l'éducation autoproclamee qui est plus dans la chronique et l'expression de son opinion propre.... C'est pas sérieux
Bravo, vraiment à toutes les 3, Natacha Polony, Elise Lucet, Lea Salame. Je suis rarement d'accord avec toutes les 3, mais je suis très content que vous existiez toutes les 3, avec vos styles et convictions propres.
J'avoue, certes avec un léger faible sapio-interessé pour Natacha 😂.
Je suis d'accord aussi avec la nécessité de diversité et d'éviter le communautaire, évidemment, et a fortiori celui du public par diffuseur.
* éviter le communautarisme
Non tous sur ce plateau, ne sont pas des journalistes....
Un journalisme neutre et objectif, le cahier des charges de RMC , CNEWS, Europe1, RTL , LCI ,LCP, Sud Radio ..😢
Et TOUS les autres!
Et de France inter
Cnews?
SERVICE PUBLIC ?????
😂😮😢
Voua avez oublié France inter FR3 et France 2🤣🤣🤣🤣🤣
"Comprendre ou connaître mon époque aussi honnêtement que possible sans jamais perdre conscience des limites de mon savoir.
Me détacher de l'actuel sans pourtant me contenter du rôle de spectateur. " (Raymond Aron)
ça fait plus de vingt ans que je suis arrivé en France et la neutralité journalistique je ne l'ai que très très rarement entendue! On m'a vite expliqué qu'il y avait les journaux de droite, les rédactions de gauche, etc. à partir de là, on sait déjà...
En réalité, la "coloration" politique des médias se lit surtout par le choix des sujets traités. Par exemple, en matière de faits-divers criminel, la plupart des médias couvrent massivement en ce moment le meurtre du jeune Thomas lors d'un bal à Crépol dans la Drôme, mais un seul journal local couvre le meurtre de Catherine par son conjoint à Mers-les-Bains dans la Somme, deux meurtres qui sont pourtant intervenus à 2 jours d'intervalle. Mais ces deux meurtres révèlent des "logiques" sociétales différentes et selon celle que l'on veut valoriser, on va choisir de mettre en avant l'un ou l'autre.
Le meurtre de Crépol est, pour ce que l'on sait à ce stade, la conséquence d'une bagarre lors d'un bal où un groupe "d'intrus" aurait voulu s'introduire de force alors qu'il n'y était pas attendu et est interprété de manière particulièrement orientée politiquement (donc de manière militante) comme un "ensauvagement" de la société, voire comme un problème d'immigration, alors que le meurtre de Mers-les-Bains constitue le 95ème féminicide par conjoint depuis le début de l'année 2023 en France et pourrait être interprété (si les médias en parlaient) politiquement comme une illustration de la violence persistante envers les femmes dans notre pays. C'est donc le choix des faits que les médias décident de couvrir ou de ne pas couvrir qui illustre une orientation politique.
Au passage, ce que les médias qui couvrent le drame de Crépol omettent consciencieusement de rappeler, c'est que le fait que des groupes plus ou moins organisés sèment la violence dans des bals ou des fêtes n'a strictement rien de nouveau. A la fin des années 50 et au début des années 60, le phénomène des "blousons noirs" avait créé une psychose collective en France car il s'agissait de bandes de jeunes qui forçaient l'entrée des bals ou des fêtes pour en découdre avec les participants à coups de gourdins et de chaînes de vélo, provoquant parfois des décès. Pour mémoire, ce phénomène des "blousons noirs" et les violences qui l'accompagnaient s'est progressivement éteint à la fois par la banalisation du Rock'n Roll et sa transformation commerciale dans le mouvement "yéyé" des années 60 et par l’émergence d'un nouveau mouvement de protestation de la jeunesse avec le phénomène "beatnik" ou "hippie" ou "baba cool" qui a ringardisé celui des "blousons noirs".
Natacha Polony avec son mari c'est quand même l'extrême droite ......
Ils me font doucement rire avec leur journalisme d'engagement , comme si ce n'était pas l'entièreté de la profession qui était déjà soumise a cette propagande. Un journaliste n'est pas censé prendre parti, mais juste relater les faits sans aucun parti pris, ce qui n'existe plus de nos jours. Il n'y a qu'à voir la façon dont est traitée l'information sur le conflit israelo palestinien et sur les vaccins pour s'en rendre compte. Les vrais journalistes , ce sont les gens lambda avec leur portables.des lors que l'information est géré par les grands milliardaires emprunts d'idéologie, l'information n'existe plus. Ce n'est qu'une propagande visant à asservir la pensée des citoyens les plus fragiles ou les plus corporatistes. Qui traite l'information, quel est son intérêt, parle il pour sa communauté ou pour tous les.francais, toutes ses questions sont nécessaires pour creuser le nœud du problème.
Un plaisir de voir une journaliste de qualité comme Elise Lucet venir expliquer à des éditorialistes ce qu'est du journalisme engagé, pour des éditorialistes dissimulant leur engagement sous vernis de faux journalisme
Vous êtes deja engagé dans le buzz l'audience a n'importe quel prix,le rn de partout a france inter
AH BON LÉA EST JOURNALISTE ?😂😂😂😂😂
Certains journaux et médias doivent être fermés .... cela serz bon ... pour la planète !
France Inter s’adresse à qui?
C’est absolument fou qu’on se pose cette question.
En tout cas, le journalisme est depuis longtemps engagé pour désinformer (#Bolloré)
Des propos intelligents sur le journalisme en France. Ça c'est le journalisme qu'on aimes et qu'on respectes.
Le problème c est pas l engagement des journalistes c est la manière dont est organisé l accès aux supports d informations. Je m explique. Quand on attribue une chaîne à BFM et à CNEWS en laissant diffuser des idées nauséabondes, il ne faut pas s étonner de la dérive de notre société. Si je paye pour Le Figaro ou pour Libération je sais ce que je vais lire comme tendance. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. Je pense qu il faut que le peuple s empare de ce problème et de demander des évolutions pour arrêter ce système. Alors pour l instant je boycot les chaînes 15 et 16 et ça fait du bien. Faites suivre
Franchement
Je prefere le choix
Les chaines PUBLIQUES
VRAIMENT
CATASTROPHE .....
Toute pensée qui ne correspond pas à la votre est nauséabonde !
Il faudrait donc ne diffuser que votre pensée unique . Heil Denis .
Je m'étouffe également lorsque j'entend Elise Lucet parler d'objectivité. Cash investigation est toujours une enquête à charge.
Un journaliste engagé, ou d'engagement c'est un journalisme d'investigations qui vient sur le terrain ✊ Engagé en partageant des informations d'intérêt public également